Orthodontie

Un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.
Le traitement dure en moyenne 2 ans et peut-être interrompu par des périodes de surveillance. Il se termine par une année de contention qui servira à maintenir le bon alignement des dents.
Il existe différents types d’appareils :

  • les gouttières d’éducation fonctionnelle
  • le quadhélix
  • le disjoncteur
  • le lingual
  • l’appareil multibagues
  • les gouttières invisibles

Gouttière d’éducation fonctionnelle :

aide à la correction des mauvaises habitudes respiratoires et de la déglutition infantile. Un « tunnel à langue » guide la langue tandis que des ailettes empêchent l’action des joues sur les dents. Elle est portée avant et/ou pendant le traitement multibagues au minimum 2h/jour et toutes les nuits.

Quadhélix :

c’est un appareil permettant d’élargir la machoire supérieure. C’est une sorte de ressort soudé à 2 bagues scellées sur les molaires.

Disjoncteur :

il permet d’élargir le palais grâce à une vis placée au centre qui peut être tournée pour générer une force qui sépare délicatement les deux os du palais (durée 1 mois). Une fois l’expansion obtenue, l’appareil est bloqué et demeure en place pendant environ 3 mois pour permettre au tissu osseux de se former au centre du palais.

Lingual :

c’est un arc passant derrière les dents du bas soudé à 2 bagues scellées sur les molaires. Il permet de maintenir un espace suffisant pour l’évolution des dents définitives, de contrôler la largeur entre les 2 molaires et de corriger l’inclinaison et la rotation des molaires.

L’appareil multibagues :

il est composé de brackets (petits carrés) métalliques ou céramiques collés sur les dents et de bagues scellées avec du ciment sur les molaires reliés par un arc métallique.

Les gouttières invisibles :

c’est une technique d’orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi successif de gouttières amovibles translucides personnalisées.

La contention :

c’est une étape qui fait partie intégrante du traitement. Elle permet de stabiliser la position des dents et de maintenir le résultat acquis au cours du traitement orthodontique. A cette période, l’évolution des dents de sagesse est également surveillée.